Est-il nécessaire de consulter un médecin avant une consultation ostéopathique ?

 

Il n’est pas nécessaire de consulter son médecin généraliste pour aller chez l’ostéopathe: aucune prescription n’est donc nécessaire.

Toutefois, si la condition du consultant l'exige ou pour clarifier certains éléments, l'ostéopathe réfère au corps médical car l'ostéopathe ne formule pas de "diagnostic" autrement dit l'ostéopathie ne se substitue pas à la médecine.

 

Les consultations d’ostéopathie sont-elles remboursées par la R.A.M.Q. ?

 

À ce jour, la R.A.M.Q. ne prend pas en charge les actes d’ostéopathie. Cependant, la plupart des assurances proposent des forfaits permettant le remboursement d’une à plusieurs séances par an, très souvent dans leur totalité. Il faut donc que le patient se renseigne directement auprès de sa compagnie d'assurance.

Etant membre de RITMA, je fournis un reçu d’assurance pour chaque consultation permettant à l’assuré de se faire rembourser par son assurance en fonction de son contrat et sa couverture.

 

Avec quels professionnels de santé l’ostéopathe travaille-t-il ?

L’ostéopathe travaille en corrélation avec beaucoup de professionnels de santé :

  • Médecins généralistes

  • Médecins spécialistes (ORL, pédiatres..)

  • Les acunpunteurs

  • Les massothérapeutes

  • Les psychologues

  • Les nutritionnistes

  • Les physiothérapeutes

 

À quel moment consulter un ostéopathe ?

Il peut également être consulté pour des douleurs chroniques ou aiguës.

 

Vous trouverez de plus amples informations dans l’onglet  « L’ostéopathie » du menu.

 

L’ostéopathe fait-il « craquer » ?

 

L’ostéopathe effectue des mobilisations douces des différents tissus corporels. Les manipulations ostéopathiques ne sont pas des manipulations violentes ou forcées des articulations, mais des ajustements tissulaires ponctuels et spécifiques qui ne dépassent jamais les limites physiologiques du tissu manipulé.

 

L’ostéopathe ne fait pas systématiquement « craquer » : d’autres méthodes peuvent-être utilisées en fonction de la dysfonction se trouvant sur le tissu intéressé (muscle, fascia ou ligament…), ou bien en fonction du patient.

 

L’ostéopathie n’est jamais agressive quand elle est pratiquée par un professionnel compétent bénéficiant de nombreuses années d’étude et de pratique.

 

Quelles sont les origines de nos douleurs ?

 

Elles sont multiples et peuvent se combiner. Les causes de nos douleurs sont essentiellement :

  • Des mouvements répétitifs qui sollicitent trop notre corps et qui se font trop souvent de manière forcée ou dans un état de tension trop maintenue. Cela concerne plus souvent le sportif ou le professionnel utilisant des gestes très répétés sans position ergonomique (travail sur ordinateur, coiffeur, personnel du bâtiment..) ;

  • Des chocs directs par accident notamment ;

  • Une mauvaise organisation du poste de travail qui est donc peu ergonomique ;

  • Les tensions émotionnelles qui entretiennent les douleurs physiques.

 
 

Questions fréquentes

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon