L'Ostéopathie et bébé

En traitant les enfants le plus tôt possible, nous préparons des adultes en santé pour le futur .. Philippe Druelle

 

SOMMAIRE

Mon expérience de l'ostéopathie et pédiatrie

Quand amenez bébé ou mon enfant chez l'ostéopathe?
Dois je attendre la présence de douleur ou de signes pour l'amener chez l'ostéopathe?
Motifs de consultations pédiatriques?
Déroulement d'une séance avec un nouveau né?
Observez votre bébé


MON EXPÉRIENCE DE L’OSTÉOPATHIE ET ¨PÉDIATRIE

L'ostéopathie est de plus en plus populaire au Québec et dans le monde et mérite à être connue, notamment chez les enfants car elle permet par des manipulations douces et intuitives, de régler certains blocages et maux qui a la longue auront des conséquences sur leur croissance de degrés variable.

Après la naissance, durant les premiers jours et semaines de vie du bébé, l'ostéopathe spécialisé en pédiatrie est particulièrement compétent pour repérer et corriger les tensions qui peuvent passer inaperçus, et se manifester par des symptômes comme des pleurs inexpliqués, des troubles de la rotation de tête, de légères asymétries du crâne (têtes plates), des troubles de la succion, un torticolis et des coliques.
L'examen clinique est palpatoire et les outils diagnostiques sont liées a une excellente connaissance du développement neuromoteur physiologique de l'enfant et d'outil reconnus par le corps médical "l'examen neurologique d'Amiel Tisson".

Je suis ostéopathe spécialisée en pédiatrie et Neuro pédiatrie, mon expérience clinique m'a permis de réaliser l'importance du rôle des parents dans le traitement de l'enfant, et l'importance du traitement ostéopathique sur le devenir de l'enfant.
 J'ai réalisé mes formations pédiatriques en France en complémentarité de mes 5 années d'Ostéopathie, complétées au Collège Ostéopathique de Montréal (CEO) avec les grands de ce nom :
-Monsieur Phillippe Druelle directeur du CEO de Montréal, Halifax, Toronto.....
-Madame Evelyne Soyez ostéopathe spécialisée en Neuropédiatrie exerçant à l'Hôpital de Port Royal à Paris
-Madame Denyse Dufresne ostéopathe exclusif pédiatrique, directrice pédagogique du département recherche et pédiatrie du CEO dont j'ai été l'assistant stagiaire en 2013/2014.

-Madame Marie Caroline Willième ostéopathe spécialisée en pédiatrie

J'estime qu'il est important de rendre les parents "compétents" dans la dynamique de traitement de leur enfant, en tenant compte de leurs capacités et disponibilités.
Mon rôle consiste à leur expliquer ce qu'ils sont en mesure de faire pour participer au plan de traitement de leur enfant, entre les rencontres, dans leur quotidien à la maison.

 

Il peut s’agir de proposer des conseils de positionnement en période d'éveil ou de sommeil, d'enseigner des exercices simples à réaliser avec l’enfant ainsi que des massages spécifiques qui varient selon le problème de santé.
Les parents qui utilisent mes recommandations sont en mesure de constater concrètement et rapidement les progrès réalisés quant à la condition de leur enfant. Cette participation des parents permet aussi de réduire le nombre de rencontres.

QUAND AMENER MON ENFANT CHEZ L’OSTÉOPATHE ?         
                 
DES LA NAISSANCE:
.Les nouveaux-nés peuvent bénéficier de traitements d'ostéopathie dès leur naissance.
Dans les faits, le plus tôt est le mieux: 
plus les problèmes sont pris en charge rapidement, plus le traitement est rapide et efficace et moins il y a de conséquences sur son développement neuromoteur .
.Il y a très peu de contre indications à recevoir un traitement ostéopathique, de plus les manipulations utilisées sont douces et respectent les besoins et les capacités de l'enfant.
.Plusieurs facteurs, tels que les traumatismes (stress, physique) subits par la mère pendant la grossesse, un processus d’accouchement difficile (Naissance par le siège, bassin étroit, Césarienne, intervention par forceps/ventouses, accouchements longs) , etc., peuvent  influencer l’état de santé de l’enfant lors de sa naissance et affecter son devenir.
.Quelque soit son age, tout changement comportemental de l'enfant signe une rupture d'équilibre.

Quelque soit le facteur traumatique déclenchant (physique, émotionnel ou chimique)
c'est une indication au traitement ostéopathique.

.Ainsi un suivi de l'enfant sera réaliser pour s'assurer que sa croissance est optimale.

SUIVI DE L'ENFANT PENDANT SA CROISSANCE
Par la suite, une consultation lors des différents stades de la croissance s’avère indispensable pour suivre l’évolution de votre enfant. Des dysfonctions non traitées peuvent installer un terrain de faiblesse susceptible de provoquer des douleurs répétitives dans le futur. Les divers traumatismes liés à l’apprentissage de la marche constituent autant de raisons d’amener votre enfant chez l’ostéopathe
Les motifs de consultations spécifiques sont :

 

  • scoliose

  • cyphose

  • mauvaise posture

  •  pieds plats ou creux

  • douleur des genoux

  • traitement orthodontique

  • céphalées

  • migraines

  • stress, dépression (prise en charge multidisciplinaire)  

DOIS JE ATTENDRE LA PRÉSENCE DE DOULEURS OU DE SIGNES POUR L'AMENER CHEZ SON OSTÉOPATHE?

 

L'ostéopathie agit autant en terme curatif et préventif:
En effet l'ostéopathe a pour objectif principal de rétablir la mobilité et les fonctions de l’organisme; toute restriction de mobilité qu'elle soit articulaire (vertèbres, membres, bassin), ou viscérale (organes, attaches ligamentaires, diaphragme) ou crânienne (malléabilité du crâne) peut engendrer un dysfonctionnement, et donc une douleur locale ou à distance. Par restriction de mobilité, entravement du drainage veineux, vasculaire et lymphatique.
Puisque tout dysfonctionnement peut inévitablement en provoquer un autre, l’ostéopathie agit en traitant les causes des douleurs, des symptômes et des troubles fonctionnels.

L’ostéopathe fera un examen globale afin de déterminer si le corps de bébé présente certains déséquilibres afin de les corriger et les soigner. En plus de rééquilibrer le métabolisme de bébé, les manipulations que l’ostéopathe exercera lui permettront de se détendre.
Le traitement ostéopathique précoce aura une action préventive sur : 

  • Bilan après accouchement

  • Utilisation de spatules, ventouses ou forceps

  • Tête du bébé déformée, asymétrie (arrière de la tête plate, Plagiocéphalie, crêtes…)

  • Grossesse gémellaire

  • Dort toujours avec la tête du même côté  

  •  Anomalies de tonus postural et de la motricité

  • Bébé agité

  • Les déviations crânio rachidiennes et plagiocéphalie, Torticolis

  • Troubles du sommeil

  • Troubles digestifs: Régurgitations, Reflux gastro oesophagien, constipation, coliques chroniques

  • Troubles ORL à répétition : otites, ronflements…

  • Troubles orthodontiques

 

La demande en ostéopathie pédiatrique est exponentielle, car les bénéfices liés aux traitements pour corriger les problèmes de santé du bébé font l'unanimité auprès des parents. La spécialisation en pédiatrie de l'ostéopathie contribue à la reconnaissance de cette médecine alternative auprès de la communauté professionnelle traditionnelle représentée par les médecins généralistes et pédiatres, les infirmières et sages femmes.
Les intervenants de la santé constatent, dans le suivi de santé de l'enfant qui a été référé en ostéopathie, une normalisation significative de sa condition de santé.

 

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE AVEC UN NOUVEAU NE

1-Interrogatoire

Il est très important pour l'ostéopathe de connaître les conditions de l'accouchement et des premières heures de vie de votre bébé. Des questions sur votre grossesse vont aussi vous être posées. Tout cela permet de poser les bases et d'expliquer certains symptômes de votre enfant. C'est aussi pour cela qu'il est impératif d'apporter le carnet de santé de votre enfant.


2-Les Manipulations
Ici, les manipulations sont douces et sans aucun craquement. Le nouveau-né est installé sur un cocoon baby ou dans les bras de maman pour plus de confort, et je suis amenée à le prendre sur moi ou à le mettre sur la table pour évaluer la mobilité de certaines structures.
La séance doit être confortable pour l'enfant; on essaye donc dans la mesure du possible d'éviter les pleurs. C'est pour cela que lors de la séance vous pouvez tout-à-fait donner le sein ou le biberon, ou bien juste tenir votre bébé dans les bras pour le rassurer pendant les manipulations. Il arrive néanmoins que l'enfant pleure car les doigts de l'ostéopathe se posent là où sont présentes des tensions, que le bébé ressent.
En fin de séance, certains enfants ont besoin de se "décharger" des tensions qu'ils ont pu ressentir. Ces pleurs ne durent pas longtemps, environs 15 minutes.

3-Les conseils
Pendant et après les manipulations et selon les symptômes de votre enfant, l'ostéopathe vous donne des conseils. Ils sont importants car contribuent à prolonger le traitement ostéopathique. Par exemple, dans le cas de mauvaises rotations de la tête, la stimulation indiquée par votre ostéopathe à faire à la maison compte pour 50% du traitement.
N'hésitez pas à poser toutes les questions que vous avez en tête. Il n'y a pas de "questions bêtes".

4- Effets de la consultation et nombre de séances: Les effets sont très rapides chez le bébé. Généralement, pendant une demie-heure à quelques heures, il est possible que votre bébé soit "grognon" ou agité. Ensuite, il est calme et apaisé, et dort beaucoup. Les effets de la séance se voient le jour même ou le lendemain.
Le nombre de séances dépend de votre enfant. C'est votre ostéopathe qui le détermine lors de la 1ère séance. Les séances d'un bébé ne doivent pas être trop rapprochées. Selon son âge cela varie de 1 à 3 mois, selon les cas.


OBSERVEZ VOTRE BÉBÉ ET N’HÉSITEZ PAS A CONSULTEZ DANS LE CAS OU:

 

  • il se cambre en arrière quand on le prend ou quand on lui donne la tétée

  • il a la tête plate à l'arrière

  • il tourne la tête très souvent du même côté, présente un méplat asymétrique derrière la tête, use ses cheveux de manière asymétrique

  • il est hypotonique et a du mal à tenir sa tête

  • il présente une raideur musculaire avec les bras et les mains crispées

  • il pleure tout le temps et/ou sans raison apparente

  • il dort mal

  • il régurgite

  • il souffre de coliques, a du mal à pousser, présente des selles peu nombreuses

  • il a du mal à prendre le sein ou le biberon

  • la maman allaitante a des crevasses

  • il sort sa langue en permanence et à tendance à baver en dehors des têtées, ou au contraire ne tire jamais la langue

  • il est tombé de sa table à langer, après surveillance et examen médical

  • il a une mauvaise position des pieds, des hanches

  • il présente un strabisme après 6 mois de vie

  • il a des otites, bronchites, rhinites à répétition

 

Causes possibles de stress sur le crâne de bébé

Avez-vous eu un accouchement difficile, trop long, trop court, ou avant terme ?
OUI                NON
Votre accouchement a-t-il été provoqué, accéléré ou ralenti ?
OUI                NON
Lors de votre accouchement, une sage femme vous a-t-elle obligée a attendre l’obstétricien ?
( parfois on vous demande de «serrer les cuisses», de vous retenir, ou de marcher pour vous rendre dans la salle de travail, alors que le bébé est presque entre vos cuisses.)
OUI                NON
L’accouchement de votre bébé s’est-il fait par la face ?
OUI                NON
L’accouchement de votre bébé s’est-il fait par le siège ?
OUI                NON
Votre bébé est-il né à l’aide de forceps, spatules ou ventouse ?
(Les forceps sont une indication majeure pour un traitement crânien en ostéopathie)
OUI                NON
Avez-vous accoucher par césarienne ( prévue ou d’urgence) ?
(Toute césarienne, prévue ou non, devrait impliquer une intervention ostéopathique, dans les tout premiers jours suivant un tel accouchement)
OUI                NON
Si vous avez répondu OUI à une seule de ces questions sur l’accouchement, il est probable que votre bébé ait subit quelques stress au niveau de son crâne.


Une visite chez l’ostéopathe est recommandée.
 

 

Merci d'amener pour la séance:

 

- le carnet de vaccination

 

- une tenue confortable pour votre bébé (body + pyjamas)

 

- un biberon

 

- une tétine si il en a une

 

- le doudou si il en a un

 

NB: une consultation ostéopathique chez le nouveau-né ne remplace en aucun cas la consultation chez le pédiatre. Si votre bébé est malade, merci de reporter sa séance.


Serret Jean Christophe Ostéopathe DO, pour toutes questions n'hésitez pas à me contacter sur l'adresse du blog sphereosteo@gmail.com ou sur le cellulaire 514 431 2922 , je me ferais un plaisir de vous répondre et vous conseillez.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

L'Ostéopathie et bébé

October 8, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon